Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

16/02/2021 – Renaud Adam : Le théâtre de la censure (XVIe et XXIe siècle). De l’ère typographique à l’ère numérique

Wébinaire « Imprimés officiels à l’époque moderne »

Ce séminaire se propose de revenir sur la problématique de la censure des livres et, plus spécifiquement, sur celle de sa mise en scène. Elle aura pour cadre les anciens Pays-Bas du XVIe siècle. L’intervention sera centrée sur la réponse des autorités catholiques à la circulation de livres jugés hétérodoxes. Le conférencier souhaite plus particulièrement évoquer les mécanismes mis en place par le pouvoir central pour éradiquer les ouvrages interdits, ce qui revient à se pencher sur ce grand mouvement « biblioclaste » qui caractérisa les régions restées sous domination catholique au XVIe siècle. Pour ce faire, il conviendra d’évoquer la mise en scène de la censure, sa théâtralisation ; que l’on pourrait qualifier, selon l’expression de Michel Foucault, de théâtre de la terreur. Cette intervention débutera avec les premiers autodafés luthériens, pour se poursuivre avec une analyse de l’évolution de la législation répressive avant d’évoquer l’efficacité de ces mesures et leur impact sur la transmission des textes jusqu’à nos jours. Les pistes ainsi explorées offriront la possibilité de nourrir en conclusion quelques réflexions sur l’état de la censure en ce début de XXIe siècle dans notre société.

Historien du livre de la première Modernité́, Renaud Adam travaille pour la maison de vente Arenberg Auctions (Bruxelles). Ses travaux portent principalement sur l’économie du livre dans les anciens Pays-Bas (XVe-XVIIe siècle), avec une attention particulière aux questions d’ordre socioéconomique, aux transferts culturels, à la réception de la culture italienne et à la censure. Il a abordé́ ces thématiques dans plusieurs livres, dont Vivre et imprimer dans les Pays-Bas méridionaux (des origines à la Réforme) (2018) et Le théâtre de la censure (XVIe et XXIe siècles). De l’ère typographique à l’ère numérique (2020).

Practical information / informations pratiques

Time / Heure : 12h30-14h

Online meeting via Microsoft TEAMS / Réunion en ligne via Microsoft TEAMS

Inscription

Please fill in the signup form if you want to attend theses sessions.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Nicolas Simon (28 janvier 2021). 16/02/2021 – Renaud Adam : Le théâtre de la censure (XVIe et XXIe siècle). De l’ère typographique à l’ère numérique. COLEX. Consulté le 13 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/n03d


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.