27/10/2020 – Gautier Mingous (U. Lyon II) : L’imprimé dans les pratiques de gouvernement urbain. L’exemple de Lyon au XVIe siècle

Wébinaire « Imprimés officiels à l’époque moderne »

 

L’imprimé dans les pratiques de gouvernement urbain. L’exemple de Lyon au XVIe siècle

Deuxième ville du royaume de France, Lyon est aussi l’une des principales capitales européennes de l’imprimé au début de l’époque moderne. Pourtant, les autorités politiques de la cité n’ont fait qu’un usage d’abord modéré de cet outil, lui préférant des moyens de communication plus traditionnels et davantage maîtrisés pour diriger la communauté. Le XVIe siècle voit toutefois se transformer en profondeur le rapport des élites urbaines à l’imprimé. Capable de toucher un très large public et de porter un message officiel destiné à être su et respecté, celui-ci s’impose progressivement comme un objet prégnant de gouvernement urbain à la fin du siècle, parfaitement intégré au fonctionnement des chancelleries municipales.

Comprendre une telle mutation invite à replacer l’utilisation de l’imprimé officiel dans le contexte troublé de la première modernité lyonnaise. L’irruption des troubles de Religion et de la guerre civile au cœur de la cité tout comme le retour chronique des épisodes de peste ont forcé les pouvoirs à repenser leurs modes de gouvernance pour y intégrer un outil supplémentaire en vue de répondre efficacement aux crises traversées. Ces nouvelles pratiques invitent à interroger comment les élites ont pris part au phénomène de production des pièces imprimés, notamment pour les rendre officielles et comprises localement comme un objet d’autorité. De même, l’analyse de leur utilisation concrète et quotidienne permettra de souligner la place centrale de l’oralité et de l’écrit dans le processus d’officialisation du message imprimé. En cela, cet outil introduit un nouveau rapport à l’information et à la communication entre les dirigeants et leur communauté.

L’étude des pratiques de gouvernement urbain par le biais de l’imprimé vient enfin apporter un nouvel éclairage sur les politiques dialogiques entre pouvoir central et autorités locales. Ce nouvel outil offre aux villes un moyen de participer pleinement à la vie politique du royaume et à s’affirmer comme des actrices primordiales pour répondre aux multiples défis posés par les crises de la fin du XVIe siècle.

Inscription

Via le formulaire disponible ici.

L’orateur : Gautier Mingous

Gautier Mingous est agrégé d’histoire et docteur en histoire moderne de l’Université Lumière Lyon 2 et chercheur associé au laboratoire LARHRA (Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes – UMR 5190). Ses recherches portent sur l’information comme outil de gouvernement urbain durant la première modernité.

Bibliographie

Afonso Sébastien, « L’imprimé officiel : enjeu et objet de rivalités entre imprimeurs dans les villes du sud des Pays-Bas méridionaux au XVIIe siècle », dans, Adam Renaud et al., Urban Networks and the Printing Trade in Early Modern Europe (15th-18th century). Papers presented on 6 November 2009, at the CERL Seminar hosted by the Royal Library of Belgium, Brussels, Londres, Consortium of European Research Libraries, 2010, p. 53-76.

Arblaster Paul, « Policy and publishing in the Habsburg Netherlands, 1585-1690 », dans, Dooley B. et Baron S.B., The Politics of Information in Early Modern Europe, Londes-New York, 2001, p. 179-198.

Baudrier Henri, Bibliographie lyonnaise. Recherches sur les imprimeurs, libraires, relieurs et fondeurs de lettres de Lyon au XVIe siècle, Paris, F. de Nobele, 1964.

Béroujon Anne, Les écrits à Lyon au XVIIe siècle. Espaces, échanges, identités, Grenoble, Presses Universitaires de Grenoble, 2009.

Cumby Jamie, Helmers Helmer, Lamal Nina, Print and Power, Leiden-Boston, Brill, 2020 (à paraître).

Cumby, Jamie, « Bread and Fairs : Broadsheet Printing for the Municipality of Lyon, 1497-1570 », dans Pettegree A. (dir.), Broadsheets. Single-Sheet Publishing in the First Age of Print, Boston, Brill, 2017, p. 162-187.

Estier Delphine, « 1589-1594 : la maîtrise de l’opinion à Lyon pendant la Ligue, ou le secret nécessaire », Rives nord-méditerranéennes, 17, 2004, p. 63-83.

Fogel Michèle, Les cérémonies de l’information dans la France du XVIe au XVIIIe siècle, Paris, Fayard, 1989.

Limbach, Saskia, Government Use of Print. Official Publications in the Holy Roman Empire, 1500-1600, Francfort, Verlag Vittorio Klostermann, 2020.

Pallier Denis, Recherches sur l’imprimerie à Paris pendant la Ligue (1585-1594), Genève, Droz, 1976.


Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 26/10/2020

    […] wébinaire international destiné à mettre en lumière les multiples usages de l’imprimé par les autorités politiques […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search