Wébinaire « Images, politique et communication »

L’objectif de ce wébinaire est de proposer une réflexion multidisciplinaire consacrée à la communication politique et la médiatisation de l’information à l’époque moderne.

Le wébinaire « Images, politique et communication » propose d’envisager la question de la communication politique et/ou religieuse par le prisme des images et de la théâtralisation, voire monumentalisation, que peut prendre cette communication. L’époque moderne a ouvert la voie à une reproductibilité techniquement maîtisée des images par la gravure et, partant, a suscité une plus grande diffusion des images. Images et textes peuvent dorénavant s’adosser au sein d’un même dispositif visuel permettant d’être utilisé, par exemple, dans le cadre d’un discours pamphlétaire. La longue histoire du rapport à l’image comme instrument au service d’instances politique oblige, en outre, à dépasser la supposée exceptionnalité de l’ère des média de masse. Les images, avec les modèles figuratifs qu’elles peuvent déployer, sont de puissants outils de constructions d’imaginaire dont la rémanence peut encore s’observer au 21e siècle. Au-delà des images et des textes, la théâtralisation voire la monumentalisation de fêtes et spectacles à l’époque baroque témoigne du caractère politique et religieux de ces moments de communication. La création d’espaces-temps singuliers, extraordinaires, passe par des dispositifs éphémères qui appellent souvent à la mobilisation de tous les agents politiques d’une ville, par exemple.

Programme

22 octobre 2020 : Laure Fagnart (FNRS/ULiège) – La médiatisation de la Paix des Dames (1529)

5 novembre 2020 : Ralph Dekoninck (UCLouvain) – Horreur sacrée et sacrilège. Image, violence et religion (XVIe et XXIe siècles)

19 novembre 2020 : Jérémie Ferrer-Bartomeu (Universités de Genève et de Neuchâtel) – La manifestation d’une évidence d’État. Pouvoirs de l’écrit dans l’iconographie des XVIe-XVIIe s. en Europe

(ANNULÉE) 18 février 2021 : Johann Petitjean (Université de Poitiers) – Illustrer les nouvelles : communication, information et illustration au début de l’époque moderne (16e-17e s.)

 

Crédit photographique : Banquet de noces présidé par les archiducs Albert et Isabelle (Jan Brueghel le Vieux, 1612-1613, Museo nacional del Prado)


Vous aimerez aussi...

1 réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search