03/02/2020 : Penser la coopétition à l’échelle de la Monarchie espagnole (journée d’étude)

Lancement du projet COLEX !

Cette première journée d’étude du projet COLEX vise avant tout à réfléchir au concept de coopétition en lui-même. Deux communications aborderont des territoires et des périodes différentes de celles retenues pour COLEX afin d’ouvrir quelque peu le spectre de la discussion. Le restant des communications envisageront l’espace de la Monarchie hispanique afin de réfléchir aux enjeux que pose le recours au concept de “coopétition” pour l’étude de l’histoire politique, institutionnelle et du droit dans la Monarchie espagnole aux temps modernes.

La journée se déroulera à la Casa de Velázquez. Entrée libre et gratuite.

Affiche

 

Programme

10h-10h30

Ouverture par Michel BERTRAND, Directeur de la Casa de Velázquez

Introduction – Nicolas SIMON (EHEHI-Casa de Velázquez, Marie Sklodowska-Curie Fellow)

 

10h30- 14h

Présidence : Nicolas SIMON (EHEHI-Casa de Velázquez, Marie Sklodowska-Curie Fellow)

Quentin VERREYCKEN (Université Saint-Louis – Bruxelles) – La répression de la criminalité militaire dans les principautés bourguignonnes au XVe siècle : une coopétition judiciaire ?

Catherine RIDEAUKIKUCHI (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines) – Concurrence et collaboration dans l’imprimerie vénitienne : une coopétition économique non régulée ?

José Javier RUIZ IBAÑEZ (Universidad de Murcia) – De campesinos, escalas y príncipes: percepciones y vivencias de los mundos ibéricos en los siglos XVI y XVII

 

15h30-18h

Présidence : Nicolas SIMON (EHEHI-Casa de Velázquez, Marie Sklodowska-Curie Fellow)

Manuel HERRERO SÁNCHEZ (Universidad Pablo de Olavide de Sevilla( – Los Países Bajos católicos en el seno de una monarquía policéntrica de repúblicas urbanas: de la revuelta a la reactualización del consenso político (1598-1700)

Cristina BRAVO LOZANO (Madrid Institute for Advanced Study ) -La intervención española ante el settlement escocés en Darién ¿un caso de coopetición?


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.